Unicorn, c’est la boutique de deux amies Amélie Pellem et Mélanie Robillard, animées par le même goût des belles matières et du design Montréalais. C’est leur univers tout en noir et blanc, intemporel et contemporain. Selon les envies, on flashera sur une belle robe de créateur ou sur un petit accent déco, ici on ne peut pas se tromper, tout est d’un goût très sûr et à des prix variés. Coup de coeur assuré !

Comment est née la boutique?
La boutique a ouvert en septembre 2008 mais ça faisait déjà un an qu’on préparait ce projet. C’est à la suite de la perte de nos emplois que nous avons décidé de monter notre propre affaire.

D’où vient le nom de la boutique?
Quand on a commencé à chercher un nom, on faisait des listes et Unicorn faisait déjà partie des possibilités. Mais tout s’est décidé un jour dans un marché aux puces quand nous sommes tombées sur vieille statuette mauve représentant une licorne. Nous avons demandé le prix et 5$ plus tard nous avions un nom pour la boutique. Depuis la unicorn originelle est toujours dans la boutique sous une nouvelle couleur !

unicorn-ens1

Comment décrirais-tu l’univers de la boutique?
Des couleur neutres avant tout : noir, beige, blanc, gris. On cherche de l’intemporel, du classique mais avec une twist, des vêtements que l’on peut garder longtemps, qui ne se démodent pas. La boutique nous ressemble, ce sont nos trouvailles, on y met ce que nous aimerions y trouver en tant que clientes.

Comment choisissez-vous les marques?
Des coups de coeurs. On regarde beaucoup ce qui se fait, surtout au Québec. 85% de nos articles sont produits ici, c’est très important pour nous. Il y a tellement de belles choses qui sont faites ici. Ce qui ne nous empêche pas de proposer des produits venant d’ailleurs à un budget plus abordable.

unicorn-duo1

Quel type de clientèle avez-vous?
Nous avons des clientes entre 18 et 65 ans mais en majorité ce sont de jeunes professionnelles entre 25 et 35 ans qui recherchent de la qualité. Nos clientes sont très fidèles, beaucoup passent ici en rentrant chez elles ou en récupérant leurs enfants à la garderie d’à-côté. On fait partie de la vie du quartier.

La tendance de l’hiver à ne pas manquer ?
Le long : chandail, robe, veste… J’aime beaucoup cette tendance. Je flashe également sur le vert forêt, on a fait rentrer pas mal de pièces de cette couleur. Mais aujourd’hui il y a tellement de tendances, on ne les suit pas trop. Nos clientes connaissent bien leur style, elles savent ce qu’elles veulent. Et si on recherche la tendance de la saison, le bonbon du moment, les grandes chaînes sont là (rire).

unicorn-duo2

Le dernier album que tu as écouté?
J’en écoute vraiment beaucoup mais ce qui m’a le plus marqué c’est un podcast : Reverberation. C’est un mix de musiques des années 60 ou parfois plus récentes qui n’ont pas vraiment fonctionné, on écoute ça tout le temps chez nous. Les employées sont tannées (rire).

Ton adresse préférée pour une bonne bouffe?
Avec une petite fille, le resto c’est toujours un peu compliqué (rire), donc souvent on va bruncher au Fabergé sur Fairmount. On est tout le temps là, c’est rien de hip mais c’est super bon, les produits sont frais et je peux travailler sur place grâce au Wifi. Et puis ils sont en train de faire un gros changement, ils vont tout faire maison, on a déjà goûté à leurs confitures, c’est délicieux!

unicorn-ens2

Quelle est ta bonne adresse de voyage?
Mon chum est suédois donc on va souvent à Stockolm, j’adore magasiner là-bas, j’ai pleins d’adresses. Par exemple le Pup, c’est un genre de centre d’achat sur 4 étages avec différents styles et notamment un étage avec des designers Suédois, j’adore ça ! C’est très avant-gardiste, ils osent plus que chez nous.

Comment tu définirais la mode à Montréal?
Très éclectique ! Les Montréalais ne sont pas très influencés par les tendances, chacun a son style.

unicorn-portrait

Que peut-on te souhaiter pour 2014?
Que Unicorn continue à fonctionner bien sûr ! Sinon on a toujours pleins de projets en tête notamment améliorer notre vente en ligne mais cette année avec un bébé qui s’en vient, mon projet c’est pas mal ça (rire).

Unicorn
5135 Boul St-Laurent, Montréal
www.boutiqueunicorn.com