Quelle ne fut pas notre surprise en passant cette grosse porte industrielle que de se retrouver dans ce lieu baigné de lumière où se côtoient plusieurs créatrices Montréalaises. Un espace visiblement propice à la créativité et dont Clothilde Laporte est l’une des occupantes. Cette créatrice de bijoux délicats et féminins nous a offert l’espace d’un moment un voyage dans l’histoire romantique et poétique de ses créations.

Comment est née ta marque?
J’ai commencé il y a environ 3 ans et demi à faire des bijoux. Au départ, j’avais un travail à côté, je faisais ça pour moi. Puis très vite, j’ai eu envie de les vendre et ça a tout de suite bien marché. C’est devenu évident, je suis donc passée à temps plein depuis un peu plus d’un an.

D’où vient le nom?
Le nom vient de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon 3. J’aime beaucoup cette période donc je voulais rendre hommage à ça. Et puis l’abeille c’est pour 2 raisons, tout d’abord parce que dans l’art nouveau, on retrouve beaucoup de symboles végétaux et animaux dont le symbole de l’abeille et c’est aussi un thème impérial.

eugenie-bee-duo3

Quel est ton parcours?
J’ai un parcours atypique, au départ je faisais des études de chinois spécialisées en marketing puis en commercialisation de la mode. J’ai d’ailleurs passé 1 an à Pékin. Puis à la même période j’ai lancé un blog et j’ai commencé à faire des bijoux recyclés. Finalement tout cela prenait tellement de temps que j’ai abandonné les bijoux pour me consacrer à mes études. Ce n’est qu’à la fin de mes études que j’ai décidé de refaire du bijou.

D’où viennent tes inspirations?
J’ai environ quatre sources d’inspirations principales : l’Art Nouveau, l’Art Déco, l’Orientalisme et le Second Empire français. Je trouve qu’il y avait une grande liberté dans ces mouvements, les artistes avaient une grande liberté d’expression et c’est ce qui m’inspire. Bien entendu, j’y apporte une touche de modernisme, ce sont des bijoux d’aujourd’hui, pas des reproductions d’antan. Ensuite il y a toujours d’autres inspirations selon les moments, actuellement c’est l’Inde, les bijoux indiens sont incroyables.

eugenie-bee-ens1

Qui sont tes clientes?
J’ai des clientes de tous les âges, mes bijoux sont des pièces intemporelles, j’aime penser que l’on pourrait se les transmettre de mère en fille. J’adore le contact avec mes clientes, c’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas encore en boutique car j’aime le contact. Aussi mes bijoux sont faits aux mesures des clientes, même par internet je demande des mesures pour pouvoir ajuster au plus prêt. Cela me permet de vendre mes bijoux un peu partout même en Australie et Nouvelle-Zélande, où j’ai de nombreuses commandes notamment pour des mariages.

Avec quels matériaux travailles-tu principalement?
Je travaille toujours avec des matériaux et des couleurs similaires. Je crée les bijoux que j’aimerais porter, je n’ai jamais créé dans un but commercial. Tous mes bijoux sont faits à la main dans mon atelier. Ils sont réalisés en plaqué or 18 carat, vermeille ou  gold-filled 14 carats. C’est une technique qui consiste à enrouler l’or autour d’une tige de laiton. On arrive ainsi à une matière très épaisse et résistante qui ne provoque aucune allergie. C’est très important que mes bijoux soient résistants et confortables pour la vie de tous les jours, ce ne sont pas des créations pour mettre en vitrine.

eugenie-bee-duo2

Quel est le dernier album de musique que tu as écouté?
J’adore le dernier album de Lou Doillon, j’ai une vraie fascination pour la famille Gainsbourg en général. J’ai vu Lou en concert il y a de ça 2 mois, ça n’a pas dû être très commercialisé car il y avait très peu de public, c’était génial, très intime. Elle a une relation très particulière avec le public, elle raconte sa vie, c’est comme prendre un café avec sa meilleure amie. (Rire)

Quel est le prochain show que tu verras?
Ce sera certainement un show que mon chum aura choisi (rire), il écoute beaucoup de musique et je l’accompagne souvent dans ses sorties.

eugenie-bee-duo1

Quelle est ton adresse préférée pour une bonne bouffe?
Je dirai la dinette triple crown, c’est super bon, une très belle ambiance familial. Sinon mon restaurant préféré c’est Omma, un restaurant Coréen sur Bernard où l’on mange très bien.

Que peut-on te souhaiter pour 2014?
J’aimerais beaucoup développer le mariage, j’adore créé des bijoux pour le plus beau jour de leur vie, c’est une très belle marque de confiance. Ce sont toujours de beaux projets. Et ce sont des clientes qui souvent me restent fidèles.

Eugénie Bee
www.eugeniebee.etsy.com