Dès la vitrine, toute l’atmosphère de Bodkin Tatoo nous attire et nous emporte. Un univers rétro à l’image de ces tatouages old school qui ornent les murs. Un temple du tatouage qui pourrait convaincre les plus sceptiques d’arborer un de ces dessins colorés sur une omoplate ou une cheville. Et c’est sans compter sur Dominique, tatoueuse et propriétaire de la boutique qui nous raconte avec passion la vie de ces dessins et motifs destinés à faire de notre peau un véritable lieu d’art et de mémoire.

Comment est né le salon?
Ça fait 3 ans que nous sommes ici, on se cherchait une place à Montréal et une de mes connaissances m’a dit qu’il y avait un local à louer dans le Mile End. J’ai donc mis mon nom sur une liste et j’ai été choisie. C’est un heureux hasard.

Comment décrirais-tu l’univers du salon?
La boutique me ressemble, ce sont vraiment mes goûts, ce que j’aime dans le tatouage. C’est pour ça qu’il y a autant de tatoo old school, c’est ce qui vient me chercher. Je suis amoureuse de ce style-là, ce qui ne nous empêche pas de faire des tatoos dans pleins d’autres styles.

bodkin_1 bodkin_2

Combien de tatoueurs êtes-vous?
On est 5 actuellement dans le salon, moi qui suis propriétaire et 4 tatoueurs à temps plein. Parfois c’est le fun, on a d’autres tatoueurs, des amis, qui viennent pour une courte durée mais on manque malheureusement de place pour les accueillir, cela nous empêche de le faire autant qu’on voudrait.

Quels sont les styles que vous tatouez?
On fait des choses variées mais chaque tatoueur a son style de dessin. C’est très artistique. Mais on s’adapte aux demandes, on ne juge pas les choix des gens, simplement on les aide à avoir le plus beau résultat possible. Cela dit on est chanceux car dans le Mile End les gens ont un vrai goût pour le tatoo, ils ont de beaux projets. On a jamais rien regretté.

Quel type de clientèle vous avez?
Au départ, on avait beaucoup de gens du Mile End mais aujourd’hui on a élargi nos frontières, on a des gens qui viennent de partout. Même de l’étranger. Notre clientèle est très vaste autant géographiquement qu’en terme d’âge.

Quelles demandes avez-vous le plus souvent?
On a vraiment de tout, autant de grandes pièces comme un dos ou un bras que de petits dessins.

bodkin_7 bodkin_6

Quels sont les tarifs pour un tatouage?
Notre prix de base est de 80$ puis ça augmente avec le temps passé. Pour des moyens ou des gros tatouages, on charge 130$ de l’heure.

Quelles sont les tendances actuelles du tatouage?
On me pose souvent la question, moi je n’embarque pas vraiment là-dedans. Je comprends que les gens se questionnent là-dessus mais pour moi un tatouage c’est une culture, ça va au-delà de la mode ou de la tendance. Les motifs des années 50 sont toujours d’actualité, ça traverse le temps. Et puis aujourd’hui les artistes sont tellement différents qu’il y a une grande variété de styles, c’est très ouvert.

Quels sont les raisons pour lesquelles les gens se font tatouer?
Pour moi il y a deux types de tatouages, ceux que l’on fait sur un coup de tête, pour le fun. On entre dans une boutique, on se fait tatouer, c’est juste beau et c’est bien correct. Et puis il y a les tatouages qui ont une signification, qui sont là pour se remémorer quelque chose, qui ont une histoire profonde.
Moi je trouve que les deux types ont autant de valeur, il n’y a pas une raison meilleure que l’autre, on peut faire ce qu’on veut dans le tatouage, c’est libre et créatif.

Comment choisir son tatoueur?
Je pense qu’il faut regarder le style de chaque tatoueur, trouver celui qui correspond le mieux à nos attentes. Ils ont tous des styles différents, des spécialités. Et puis aussi trouver quelqu’un avec qui on se sent bien, quelqu’un avec qui ça fit. Nous nous faisons souvent tatouer par nos amis, c’est important de se faire tatouer par des gens qu’on aime.

bodkin_3 bodkin_4

Quel est le dernier album de musique que tu as écouté?
J’écoute beaucoup de vieux trucs, mais en ce moment j’aime bien Alt-J. D’ailleurs ça joue en ce moment dans la boutique.

Quelle est ton adresse préférée pour une bonne bouffe?
Dans le quartier j’aime bien la lumière du Mile End, je ne suis pas végétarienne mais c’est vraiment bon.

Quel est le prochain événement que tu ne manqueras pas à Montréal?Probablement la convention de tatouage à la gare Windsor en Automne. Ça dure 4 jours, on y sera. C’est vraiment le fun de se retrouver tous au même endroit, c’est très inspirant et stimulant.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2014?
Plein de beaux tatoos ! Rire. En tout cas moi, je vous souhaite plein de succès pour votre blog.

bodkin_5

Bodkin Tattoo
55 Rue Bernard O, Montréal
www.bodkintattoo.com